Le verre

Les cloisons en verre

Le principe de la cloison en verre présente bien des avantages : originalité et facilité d’entretien.

Les différents matériaux

Les verres profilés : il s’agit de verres profilés coulés, translucides, dont la section est en forme de U. On les trouve en verre non armé ou avec armature métallique linéaire incorporée.

Les verres à relief : coulés, translucides, ces verres décoratifs sont à employer plus particulièrement pour réaliser des cloisons devant fermer des pièces sans fenêtres.

Le verre ondulé : il se présente en plaques standards dont l’une des faces est lisse tandis que l’autre est marquée d’un dessin, la plupart des modèles présentent sur cette face une trame imitant celle des grosses toiles.

Les dalles de couleur : ce sont des moulages en verre que l’on monte un peu comme un mur de briques pour en faire une cloison.

Les dalles

Translucides et à prismes dirigeant les rayons lumineux ou diffusant un éclairage uniforme, ces dalles existent en plusieurs coloris : saphir, émeraude, topaze, rubis, etc.

Elles peuvent être utilisées pour constituer soit un mur fermé de séparation, soit un demi cloisonnement coupant une pièce, soit encore un muret décoratif.

Ce matériau est donc généralement utilisé pour la décoration intérieure, aussi bien en vitrines et dessus de tables qu’en cloisons. Attention cependant si vous choisissez cette décoration pour constituer une cloison à la place d’un mur déjà existant : assurez vous au préalable qu’il ne s’agit pas de ce que les spécialistes en maçonnerie appellent un mur de soutien ; ce sont les murs de la maison dont le rôle porteur est essentiel. Cependant ce type de mur peut maintenant être remplacé par une poutre métallique qui se trouvera encastrée dans la partie supérieure de la nouvelle ouverture.

Les plaques de verre

Outre les verres de haute résistance, découpés et façonnés avant trempe qui nécessitent pratiquement une installation à prévoir dans le gros oeuvre de la maison (faute de quoi il faut effectuer un serrage par close métallique), vous choisirez le verre profilé.

Le système de mise en place d’une cloison en verre profilé est tel qu’il peut être effectué sans intervention sur le gros oeuvre grâce à des profilés métalliques garnis de bourrage souple sur lequel viennent s’encastrer les plaques de verre. Ces profilés sont placés au plafond, au sol et contre les parois où ils encadrent la paroi de verre.

Le verre profilé nécessite assez peu de frais de montage car on n’a pas besoin non plus avec ce système de supports intermédiaires (qui peuvent nuire à l’éclairement).


Fiche technique

Poser une cloison en pavé de verre !

Monter une cloison en pavé de verre permet de séparer une pièce tout en bénéficiant de l'éclairage naturel de la pièce. Pour une telle construction, il existe une grande variété de dimension et de couleur de pavé de verre, ainsi que divers possibilité d'ossature d'assemblage. Bien que non porteuse, cette structure renforcée par des tiges de métal insérées dans le mortier est relativement robuste.

En pratique, une cloison en brique de verre ne peut pas dépasser une longueur de plus de 6 mètres et une surface de 18 m². De plus, au-delà de plus de 2,5 m², la cloison doit être renforcée par des tiges métalliques et scellées dans un cadre par des joints plastiques pour compenser les variations de dilatations et les petites déformations.

Les pavés de verre se déclinent en carrés de 190 x 190 x 80 mm, ou en demi pavés et pavés d'angle. Calculez le nombre de pavés nécessaires à votre projet sachant que ces éléments ne peuvent être découpés. Comblez les interstices entre pavés et murs ou plafond à l'aide de baguettes plates en bois, invisibles une fois peints.
Pour monter les pavés, il est conseillé d'acheter un mortier blanc prêt à l'emploi, et acheter un enduit de jointement étanche à base de silicone dans les pièces humides comme la salle de bain. Prévoyez deux tiges de renfort par rangée; un peu plus si vous souhaitez renforcer les joints verticaux.

Récapitulatif des outils et matériaux nécessaires : Bois, bande de mousse adhésive, espaceurs, mortier blanc, truelle de briqueteur, tabouret, taloche de plâtrier, tiges de renfort métalliques, entretoises, enduit de jointoiement blanc, fer à jointoyer, enduit étanche silicone, peinture, brosse.

Les étapes à ne pas louper : Dans un premier temps, il faut construire une ossature en bois aux dimensions de la cloison. Bien le fixer à l'endroit choisit, clouer la bande de mousse adhésive blanche à l'intérieur du cadre. Placer les espaceurs sur la semelle du cadre pour maintenir les pavés en verre. Il est temps de poser votre première brique de verre. Déposer un peu de mortier blanc entre les espaceurs, déposer un peu de mortier sur le pavé de verre, posez et caler les pavés entre les espaceurs.
Appuyer le pavé pour qu'il soit bien fixer sur le mortier de la semelle. Une fois la première rangée terminé, déposez du mortier au sommet des pavés, ensuite, percez les montants du cadre afin d'y insérer les tiges de renfort. Rajoutez du mortier pour noyer les tiges et continuer la construction de la cloison. Une fois tous les pavés de verre en place, retirez les espaceurs. Laissez sécher le mortier avant d'appliquer l'enduit de jointement.


26/06/2011
0 Poster un commentaire