Tout sur l'éclairage



© BHV - Astuce déco spécial éclairage pour un intérieur plein de lumière
Directe ou indirecte, ponctuelle ou diffuse, la lumière artificielle doit embellir nos intérieurs, moduler les volumes et effacer les petits défauts. Pourtant, une mauvaise utilisation et c'est la catastrophe !

Lisez nos astuces pour exploiter au mieux vos sources lumineuses, du séjour à la cuisine, en passant par la chambre et la salle de bains.
Et pour approfondir le sujet, notre sélection d'ouvrages.

La part belle est également donnée aux nouveautés coups de cœur. Dans le séjour, l'éclectisme est de rigueur, la chambre invite à des concessions faussement sages, la cuisine s'offre le luxe d'être un brin décalée. Et dans la salle de bains, on sonne le retour triomphant des 70's.

(les mots soulignés vous envoient sur l'article d'origine ou sur des explications plus précises détaillées point par point)


09/06/2013
0 Poster un commentaire

Le séjour

Eclairage du séjour : idées de luminaires, ampoules et lampes

Un éclairage général propice à l’intimité
Pour un séjour cosy, optez pour des spots encastrés au plafond ou fixés sur un câble tendu. Une solution idéale pour intensifier les détails architecturaux ou donner une impression de hauteur.
Adepte des suspensions, sachez qu'elles subliment les pièces de taille moyenne, un trop grand espace risquant de les dévaloriser.
Pensez aux variateurs de lumière. Ils nuanceront l'ambiance de votre pièce et vous feront faire de précieuses économies sur votre facture d'électricité.

Faire la lumière sur les activités
> Indispensables pour lire et bavarder autour du canapé, les lampadaires ou les lampes articulées. Ils apportent une lumière directe appréciable.
> Le téléviseur reste une source importante de luminosité qui agresse les yeux. Il convient de placer une lumière douce latéralement ou derrière l’écran afin d’éviter tout reflet et d’utiliser les surfaces réfléchissantes alentour pour diffuser de la lumière.

Autour de la table
> Les tables rondes adorent les lustres très volumineux qui englobent l'ensemble des convives. Choisissez le vôtre tout de plumes vêtu ou magnifié de pampilles. Eteint, il se métamorphosera en œuvre d'art.
> Pour les tables rectangulaires, créez le rythme en alignant plusieurs lustres, façon éclairage industriel.

09/06/2013
0 Poster un commentaire

La cuisine


Conseils d'éclairage pour cuisine

L'éclairage général 

Le plafonnier donnera à votre laboratoire culinaire une douce luminosité. Ce dernier devra être fixé assez bas ou équipé d'un système monte-et-baisse.

Autre possibilité : un éclairage direct, fait de spots halogènes basse tension aériens ou encore des spots orientables. Ils dirigent la lumière sur le plan de travail tout en la faisant réfléchir sur le reste de la cuisine, à l’aide du plafond.

Le coin repas
Mieux vaut opter pour des lumières individuelles. Classiques mais efficaces, les suspensions (orientables ou non), placées ni trop haut ni trop bas, sont indispensables pour créer une certaine intimité.

Vous pouvez au choix utiliser des ampoules incandescentes, fluocompactes ou bien halogènes.


De l’importance du plan de travail  
Choississez des éclairages directs.

Si votre cuisine est plutôt de style contemporain, privilégiez les lumières intégrées aux meubles. Vous pouvez aussi opter des minitubes fluorescents ou des tubes à incandescence dissimulés sous les meubles hauts.

Originales, les lampes de bureau, alliant la clarté d’une suspension et la précision d’un spot orientable, sont mobiles et peuvent être utilisées en fonction des besoins.

Si vous possédez un îlot central, misez sur une suspension articulée.

09/06/2013
0 Poster un commentaire

La chambre : doser la lumière

Bien éclairer sa chambre

Une lumière générale tamisée


Un lustre au centre de la pièce est indispensable pour vos tâches quotidiennes : faire le lit, le ménage, s'habiller.

Mais il ne doit pas venir au détriment d'un éclairage dit de "mise en scène". Bouquet, oeuvre d'art ou tableau, c'est LE type d'éclairage à privilégier pour obtenir ce côté théâtral qui fait tout le charme des chambres bien agencées.

Pour cela, privilégiez les spots dirigés basse tension orientables, ou encore les appliques contre le mur, pour un éclairage des plus cosy. Petite astuce, si les appliques sont tournées, faisceaux lumineux, vers le plafond, votre chambre paraîtra plus grande.

L’importance de l’éclairage ponctuel

Même si la chambre est le lieu privilégié de l’apaisement, il ne faut pas pour autant en oublier la possibilité d’y lire ou d’y travailler. Optez donc pour des lumières directes orientables.

N'oubliez pas que les variateurs de lumière et les ampoules teintées adouciront les éclairages ponctuels.

Pour les chevets, vous avez le choix : lampes à poser, spots ou encore appliques extensibles. Vous pouvez même faire preuve d'originalité en plaçant, côte à côte, au milieu du lit, vos appliques et non de chaque côté du lit, comme on a l'habitude de le voir.

Et pourquoi ne pas opter pour un large bandeau lumineux dans lequel vous glisserez un tube fluorescent rose bonbon ?

09/06/2013
0 Poster un commentaire

La salle de bains : des normes à respecter

Conseils d'éclairage de la salle de bains


Propice à l’humidité et donc à d’éventuels risques d’électrocution, la salle de bains doit répondre aux normes de sécurité française. Ainsi, ne disposez aucune source de lumière au niveau de la douche et de la baignoire. Un espace de 60 cm minimun est obligatoire entre vos arrivée d'eau et d'électricité. Et pour une sécurité totale, seuls des spots de 12 volts sont autorisés près du lavabo.

Un cocon de bien-être

Concernant l’ambiance générale de la pièce, votre choix doit se porter sur un éclairage plutôt diffus tout en étant direct.

Vous pouvez adopter la suspension pour une salle de bains boudoir, des spots intégrés basse tension dans le plafond pour un espace de détente minimaliste.

Et si vous préférez les éclairages encore plus doux, misez sur le mur et le plafond pour faire réfléchir la lumière, à l’aide de quelques appliques ou des tubes fluorescents dissimulés derrière un habillage mural, pour un effet halo très intimiste et plus serein.

Misez sur le miroir  

L'éclairage du miroir doit d’être localisé et directif, sans pour autant être trop éblouissant. L’idéal est de placer des sources lumineuses tout autour du miroir et du lavabo.

Ce sera soit des spots encastrés dans le miroir, et dans le plafond, des appliques ou encore de tubes.

Bannissez la grise-mine du matin, en orientant vos spots vers le mur et non vers le bas. On aime les hublots placés côte à côte au-dessus d’un vasque. En donnant une lumière diffuse, ils apportent une touche de caractère aux salle de bains les plus communes.

09/06/2013
0 Poster un commentaire