Feng Shui

Le feng shui en couleur ...

La couleur d'une pièce doit correspondre à sa situation :

le jaune si elle se trouve au sud-ouest, le vert pour l'est  ou le sud-est, le bleu pour le nord, le rouge pour le sud.

Selon le même principe, on placera, par exemple, des plantes, symbolisées par l'élément bois fort, dans le secteur est d'une pièce ou un canpé rouge dans le secteur sud, associé à la couleur rouge et à l'élément feu.

Ex: Le lit, si possible en bois naturel, ne doit pas être placé sous une fenêtre et son pied ne jamais faire face à la porte("position de mort").Si la tête de lit, solide et appuyé contre le mur qui correspond à une direction personnelle favorable, pointe vers le nord, on choisira un tissu bleu pour la recouvrir : si elle donne sur l'oues, le blanc fera l'affaire.

 


Décorer son intérieur avec des plantes dépolluantes

 

http://www.inspiration-maison.be/amenagement-interieur-2/decoration-interieur/decorer-son-interieur-avec-des-plantes-depolluantes.html

 

Non seulement jolies, mais aussi très efficaces, les plantes dépolluantes sont idéales pour décorer son intérieur. Surtout que, de nos jours, l’air intérieur de nos maisons est bien plus pollué que l’air extérieur !

 

Pour un air intérieur sain…

Peintures, colles, nettoyants, désodorisants… nombreux sont les produits qui polluent l’air intérieur de nos maisons. Ces polluants volatiles contaminent notre air et ont des effets nocifs sur notre santé.

Le premier conseil, pour « purifier » l’air de votre maison : aérez régulièrement et évitez de surchauffer. Utilisez, en outre, des produits ménagés respectueux de l’environnement.

Mais, pour améliorer l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison, vous pouvez également décorer votre intérieur avec des plantes dépolluantes. Esthétiques et efficaces, elles vous aideront àmieux vivre dans votre maison.

Plantes dépolluantes, une bouffée d’air pur!

Les plantes dépolluantes transforment les molécules toxiques en nutriment ou les stockent dans leurs tissus. Elles ont donc l’avantage de nettoyer l’air en éliminant de nombreux éléments volatils et toxiques. En outre, la plante émet de la vapeur d’eau qui humidifie l’air et l’assainit. Un moyen efficace pour réduire les problèmes respiratoires, l’asthme et les irritations.

Quelles plantes dépolluantes choisir?

Si vous souhaitez humidifier l’air de votre maison, optez pour des plantes qui émettent de la vapeur d’eau comme le dieffenbachia, le gerbéra, le pothos et la fougère. Contre les odeurs, rien de tel que le lierre, ladracéna, l’azalée ou encore le chlorophytum. L’azalée, le lierre et le ficus éliminent l’ammoniac que contiennent certains produits d’entretien.


19/09/2015
0 Poster un commentaire

Version simplifiée

Feng shui



Quelques notions :

Les 5 animaux mythiques :

Serpent :

représente l'ancrage dans la matérialté.

Dans le corps humain : le serpent définit la partie du corps qui court du bassin à la plante des pieds : les membres qui servent l'impulsion et l'avancement dans la vie pratique


Le dragon :

vibrant de sensibilité, il puise ses ressources dans l'inspiration artistique, créatrice et protectrice.

Dans le corps humain : l'originalité de sa force plonge au cœur de la partie gauche du corps, le bras gauche plus précisement, qui évoque la féminité, l'intuition et le sens artistique


Le tigre :

Il relève du principe masculin, de la partie droite du corps et du bras droit, puissant et dangereux.


La tortue :

Son rôle est de nous protéger par un bouclier à l'arrière, tels notre colonne vertébrale et nos muscles dorsaux protecteurs.


Le phénix :

Il relaie dans le lointain ce que nos sens, tournés vers l'avant (les yeux, le nez, la bouche, les mains) dé tectent dans leur champ perceptif plus restreint.

Tout cela pour vous faire prendre conscience de la localisation de l'habitat.

La maison idéale devrait donc avoir :

a l'arrière ; une assise stable, être dos à la montagne (la tortue), à sa gauche devrait se tenir une montagne élevée et de préference accidentée (le dragon) et, sur sa droite, une colline rammassée mais imposante (le tigre). Devant, enfin une vue dégagée sur un horizon bien visible (le phénix), idélement sur une étendue d'eau à même de contre balancer le Yan des montagnes (la tortue) par le yin de la mer ou d'un lac (le phénix).

Il est évident que cela n'est pas possible en pratique mais qu'il faut donc s'avoir s'adapter à son environnement en équilibrant à l'aide du feng shui.


Le feng shui repose également sur l'art de se détacher du superflu afin de ne garder que l'essentiel et ne pas encombrer inutilement l'espace.

Profiter d'un déménagement pour trier peut etre profitable pour démarrer une nouvelle vie.

Le fait qu'à un moment donné vous ayez besoin de changer votre décoration est un signe que vous avez évolué psychiquement.


Le chi :

Il a 3000 ans...Il confère BONHEUR, PROSPERITE, EQUILIBRE ET HARMONIE.

  Il prend son origine sous la Chine impériale. Le but? Profiter au mieux des bienfaits de l'environnement. "Feng-Shui" signifie "eau et vent". Il s'articule autour des 5 éléments (eau, métal, bois, feu, terre). Les principes du Yin et Yang interviennent également dans cet art qui consiste à organiser son propre "territoire" dans un dessein de réussite personnelle, professionnelle, familiale. Il améliore votre TAO (chemin de vie).

   En modifiant l'agencement d'une maison, d'un appartement, d'un studio, nous déplaçons sans le savoir les courants universels qui circulent de pièce en pièce. En corrigeant l'aménagement du lieu où nous vivons, nous agissons sur l'inconscient. Ces courants s'appelent LE CHI. C'est l'ensemble des lignes de forces bénéfiques qui "voyagent" autour de nous, en toutes directions, à tout instant. Le CHI joue un rôle dans la croissance, au sens global du terme. Il n'est pas uniforme dans ses déplacements et dans son intensité. De nombreux obstacles naturels ou nés de la main de l'homme accélèrent ou freinent son flux. Un bon praticien du Feng-Shui veillera à réviser ses notions de topographie et à constater que le lieu de vie n'est ni trop exposé, ni insufisamment "baigné" par ses effets.

Un conseil: n'achetez ou ne construisez jamais une maison en forme de"L". La force du CHI serait trop importante dans la pièce qui correspond à l'angle de l'habitation.
LE FENG-SHUI SE PRATIQUE AUSSI DANS VOS JARDINS, SUR VOS BALCONS ET TERRASSES .

Pour faire simple :

En pratique :

Ex : poubelle devant la porte d'entrée dans une allée:

Le chi avant de pénétrer dans la maison, se charge de la vibration lourdes des ordures.



Allée dégagée avec des fleurs :

Le chi se charge de la vibration subtile des fleurs et des plantes.

Il faut noter que les humains dégagent un Chi puissant et que selon telle ou telle personne qui rentrera chez vous, elle ne dégagera pas la même sensation .

A partir de la , il est impossible de définir un agencement type, étant donné que l'on doit jouer sur la compensation des éléments.

Vous pouvez néanmoins vous aider des 5 éléments pour savoir comment équilbrer votre intérieur.

Le Chi, en traversant l 'espace, circule parmi tous les meubles et objet du décor.

En chemin, son énergie est vitalisée, relayées par la disposition des sièges, rendues stressante par un angle, adoucie au cotact d'unb canapé aux formes arrondies...

Il faut donc suivre un ordre logique pour harmoniser cette énergie.

Aucun des 5 éléments n'est meilleurs qu'un autre, il faut juste les disposer de manières constructives pour engendrer une énergie expansive et postive.

Ces 5 éléments sont le Feu, la Terre, le Métal,l'Eau et le Bois

Schéma du cycle constructif :

L'eau nourrit le bois

Le bois alimente le feu

Le feu nourrit la terre

La terre produit le métal

Le métal nourrit l'eau.

Les correspondances :

L'eau correspond au calme, à l'indépendance et à la spiritualité.

Sa présence apaisante incite au sommeil et combat stress et dépression (l'eau courante, le ruisseau ou une fontaine d'intérieur) par la production d'ions négatifs qu'elle génère dans l'athmosphère.

L'excès d'eau peut, en revanche, déclencher un sentiment de mélancolie et de repli sur soi.

Ex pour introduire l'eau chez soi :

Fontaine, tube en verre ou remontent des bulles d'air, asuarium, bol d'eau fraiche avec quelques pétales...

Le bois :

Il représente le renouveau, l'essor,la naissance, stimule les projets et l'équilibre et déploie le sens des initiative.

L'environnement qu'il crée est idéal pour les enfants.

A l'inverse, sa présence excessive ne favorise pas la stabilit é et les acquis.

Le feu :

Sa force stimule spontanéité, passion, créativité, répuation et inspiration.

Il aide à combattre tous les complexes et surtout celui de la timidité.

Il soutient les personnes affaiblies par la dépression et la solitude et pousse les plus refermés à exprimer leur émotivité.

Trop de feu en revanche peut susciter des excès émotionnels, du stress, nous plonger dans la subjectivité et la dispersion.

Il n'est pas nécéssaire d'avoir une cheminée pour distribuer les effets du feu dans l'habitation : sa présence peut être introduite par la flamme d'une veilleuse ou d'une lampe à huile. L'éclairage électrique est d'ailleurs le support le plus répandu de l'élément feu dans nos maisons actuelles.

Penser aux couleurs rouge, orange et plus légèrement le jaune pour dynamiser l'élément feu dans votre décoration.


La Terre :

Sécurité, rationnalitéé, maternité et prudence.

Trop de terre engendre lourdeur, ennui et lenteur.

On trouve l'élément terre dans les pierres du pays, le carrelage, la terre cuite, le sable, le ciment, le marbre, le granit, les statuts et bien sur les plantes d'intérieur.


Le Métal :

il stimule les affaires, la gestion du budget, le commandement et l'oraganisation des choses.

Trop de métal engendre à un manque de sociabilité ou de dynamisme, à trop de rigidité ce qui risque de freiner les projets.

On retrouve le métal dans le mobilier, les accessoires de bureau, de salle de bains, les appareils électroménagers et les machines.


LE YIN ET LE YANG


On peut résumer le yin et le yang simplement en un concept d'équilibre entre les opposés qui visent à trouver l'énergie divine.

Un habitat harmonieusement aménagés dans la grâce de cet équilibre dégage une paix extraordianire.

L'équilibre des forces de Yin et de Yang nous offre un bien-être complet, donneront de l'élan. parce qu'il nous rapproche, par notre habitation à notre inconscient.

Cela créer un équilibre en nous ressourcant et nous calmant.


Le YANG

On peut simplifier en schématisant dans la caractéristique masculine :

Action, intervention de la volonté, prise de décision, force d'émission...

Plus concrètement dans notre intérieur, le yang sera représenté par des objets aux couleurs et aux formes géométriques.

Les pièces d'activités seront donc aménagés avec un Yang légèrement prédominant.

Lumières vives, mobilier aux arêtes rectilignes accèlereront le Chi dans son mouvement.

Bois dur, pierre, carrelage, verre, métal...


Le YIN

Ce sera donc plus le monde de la courbe et de la féminité pour celui-ci.

Réceptivité, ouverture et disponibilité sont ses caractéristiques.

Dans la décoration, on trouvera donc des canapés moelleux, des voilages aux fenêtres, des coussins... objets qui inviteront à la détente et donc la tranquilité intérieure.


Retenez quand même qu'il est inutile de surcharger ou d'aller dans l'excès afin d'obtenir l'équilibre parfait.

L'essentiel consiste à ajuster délicatement le dosage de ces 2 forces de manières à composer dans chaque pièce un ensemble subtil qui vous apporte à vous l'équilibre.

A suivre ... :)

21/04/2014
0 Poster un commentaire

Quelques notions basique

LES ORIGINES:

Le "feng shui" prend racine dans le "yi king" ou " livre des mutations" conçu en Chine il y a environ  3000 ans. Selon le "tao" (philosophie chinoise) à l'origine il y a eu d'abord le ciel (l'esprit) et ensuite la terre (matière) principe figuré par un carré dans un cercle. Ainsi le Monde serait né de la combinaison du rond et du carré, de l'esprit et de la matière, du jour et de la nuit, de l'actif et du passif, du féminin et du masculin, c'est ce que l'on nomme le "yin" et le "yang", chaque chose ayant sont contraire. Le "yin" et le "yang" sont respectivement représentés par un trait brisé et un trait continu, c'est en  combinant trois de ces traits supperposés que l'on obtient les huit trigrammes qui forment le "pa qua" symbole incontournable de la culture chinoise et qui constituent la base essentielle de l'étude du "feng shui".
Le "feng shui" ( littéralement vent et eau) est l'art de maîtriser le "chi" ( force vitale ou énergie universelle ) qui circule dans notre environnement.

LE CHI :

Le "chi" en tant que force vitale et énergie universelle englobe le principe de la dualité du "yin" et du "yang". Il traverse l'espace, la matière mais aussi l'esprit. C'est pourquoi la pratique du "feng shui" donne du souffle, de la vie et de l'énergie tout en apportant le calme et la sérénité.
Un "chi" fluide apporte santé, bonheur, chance et prospérité. Lorsqu'il circule mal, s'il est trop lent, ou au contraire trop puissant, il perturbe la santé, le moral et l'ordre des choses en général.
On dit que le "chi" se transforme en "sha" quand son parcours est perturbé, à ce moment là il véhicule la malchance, la maladie, et la dépression.
Dans le cas où vous constatez que l'endroit  normalement destiné au repos est trop "yang", l'art du "feng shui" vous permettra d'y remèdier. En effet, il existe de nombreux moyens pour adoucir un "chi" trop puissant où au contraire pour l'activer par l'utilisation des miroirs, des plantes, des fontaines, des carillons etc... On peut aussi apporter des améliorations en éliminant les angles vifs, les lignes trop droites, le vide, ou le désordre.
En général il convient de ne jamais bloquer le "chi" et d'éviter qu'il ne circule trop vite.



LA BOUSSOLE :

Les chinois l'appellent "luo pan", cet instrument est vieux de trois mille ans, l'original est constitué d'anneaux très élaborés ( de sept à trente six ! ) et d'inscriptions très complexes ( en chinois ! ).C'est pourquoi nous l'avons conçu en français, nous avons également simplifié et transcrit les définitions pour des utilisateurs moins avertis tout en prenant garde de respecter le sens profond que la tradition culturelle chinoise à attribué à chaque direction .
Le "luo pan" permet de localiser
huit directions ou zones qui véhiculent chacune différentes énergies qui influent sur les personnes fréquentant l'endroit. L'influence se ressent dans les activités pratiquées et au travers des pensées et sentiments ressentis, et ce de manière active.
Par exemple, une énergie "yang" plutôt bénéfique pour le travail peut s'avérer négative pour le repos ! Mais d'autres facteurs interviennent qui transforment la qualité energétique d'un endroit comme la position d'une porte, d'une fenêtre ou d'un miroir. Ce qui permet de qualifier d'art de vivre le "feng shui" c'est qu'il permet à celui qui le pratique de vivre le mieux possible en harmonie avec l'univers.
Nous conseillons vivement la lecture d'ouvrages consacrés au "feng shui" à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension et la connaissance de cette pratique millénaire.


MODE D'EMPLOI DE LA BOUSSOLE :

Pour utiliser la boussole, positionnez-vous au centre de la maison ou de la pièce   à étudier et faites coïncider le Nord magnétique au secteur Nord de la boussole      (KAN) pour déterminer le plus précisément possible les directions et leurs influences. Vous pouvez positionner le "luo pan " sur un plan à condition que celui-ci indique précisément le Nord. Vous pouvez l'utiliser pour un lieu précis comme votre bureau pour mieux choisir l'emplacement de la lampe, du téléphone, ou de l'ordinateur par exemple.
Consultez chaque direction et voyez si la destination attribuée a une activité          ( travail, repos, études, communication ou loisirs ...) correspond à la nature de celle décrite sur le "luo pan".
Cette boussole combine volontairement les indications des trois écoles pratiquées par les maîtres "feng shui" à savoir : "école de la forme", "école de la boussole", "école de l'étoile volante" (ou carré magique "luo shu"). Il serait trop long ici de définir les méthodes appliquées par chaque école, pour une connaissance plus approfondie de l'exercice de cet art, l'usage d'un ouvrage specialisé est recommandé.

 

 

            Les 8 remèdes:

1) PAR LE SON : Un carillon, des clochettes, une musique douce, le murmure d'une fontaine, peuvent adoucir un "chi" trop rapide ou provoquant.

2) PAR LA LUMIERE :
Un éclairage approprié, des miroirs bien placés peuvent accentuer un "chi" trop lent ou ralentir sa course dans une ligne droite. Les portes dans certains cas seront vitrées, les fenêtres dégagées ou au contraires voilées selon la nature du "chi" souhaité.

3) PAR LA COULEUR :
Le choix et l'harmonie des couleurs sont essentiels dans la recherche de l'équilibre et du bien-être qui sont les objectifs premiers du "feng shui", les couleurs vives activent le "chi" et les demi-teintes le calment.

4) PAR L'EMPLACEMENT DE CERTAINS APPAREILS :
La télévision, l'ordinateur, ainsi que bon nombre d'appareils ménagers seront installés dans les endroits où le "chi" est imprévisible plutôt à l'Ouest.

5) PAR LA NATURE :
Les plantes, les animaux, un aquarium sont des éléments utiles pour réveiller un "chi" trop stagnant.

6) PAR LE CALME ET L'IMMOBILITE :
Les pierres, les statues, à plus forte raison les représentations à caractère spirituel, les symboles religieux permettent de calmer un "chi" écrasant.

7) PAR LA VERTICALITE :
Cannes, bâtons, colonnes, rideaux, tableaux... sont recommandés pour maîtriser un"chi" dangereux.

8) PAR LE MOUVEMENT : L'eau qui coule, les flammes, la fumée d'un encens, un mobile qui brille, des oiseaux dans une volière... sont très efficaces contre un "chi" lent et triste.

 

 

Lien : http://www.dragon-do.com/FENG%20SHUI.html


20/06/2011
0 Poster un commentaire

Détente

Découvrez la playlist Détente avec Relaxation Big Band

19/05/2011
0 Poster un commentaire