La déco en couleur


La base des couleurs

Faites entrer la couleur dans votre intérieur

Rouge, jaune, bleu, les couleurs primaires se mélangent et se déclinent pour former une palette de plus de 200 teintes ! Pour égayer, agrandir, ou tout simplement décorer votre maison, rien de mieux qu'une petite touche de couleur. Les meubles, les tissus, les accessoires ou encore les murs et les sols sont des espaces de créations et de liberté, à colorer au grés de vos envies. Encore faut-il réussir à associer les différentes nuances entre elles. Pour apprendre à jouer avec les contrastes et la lumière, suivez le guide.


Trouver les couleurs qui vous ressemblent

En fonction des cultures, des époques et des religions, les couleurs se sont vues attribuer de nombreuses significations. En occident, on les sépare en trois grandes familles : les teintes chaudes, les teintes froides et les teintes neutres. Le rouge, l'orange et le jaune, chaudes et stimulantes inspirent la gaîté, la convivialité et l'énergie. Le bleu, le vert et le violet, tonalités froides aspirent au calme, à la rêverie et au romantisme mais aussi à la création et à la concentration. Neutres, le gris, le crème ou encore le taupe, apportent une touche d'élégance et de sobriété apaisante. Instinctivement nous sommes tous attirés par certaines couleurs bien précises. Pour les retrouver il suffit de s'écouter et de suivre ses intuitions premières.

Le secret des couleurs

Mise au point par le scientifique allemand Hering, la roue chromatique nous indique comment associer les couleurs en harmonie. Utilisé par les décorateurs du monde entier ce système est basé sur notre perception des couleurs. Pour vos aider à aller plus loin, il est nécessaire de connaître quelques règles simples mais incontournables. Vif et joyeux tous les tons de rouge peuvent aisément s'accorder ensemble et s'associer aux roses. Cependant, ils ne doivent pas envahir la pièce au risque de procurer un sentiment de malaise. Chaleureux les orange doux sont agréables à l'œil ; mais les foncés, légèrement agressifs, sont à utiliser avec parcimonie. L'ensemble de la gamme des orangés s'associe parfaitement aux couleurs brune, turquoise et gris clair. Quant aux jaunes, ils peuvent être complétés par des verts des oranges. La combinaison du citron et de l'azur produira un espace dynamique et gai. Tous les bleus peuvent être placés côte à côte et se marient à merveille avec les teintes de vert. Ces dernières font offices de couleur neutres et s'assortissent avec toutes les nuances. Les violets, s'accordent avec les verts et les bleus mais aussi avec les roses. Mystérieux, sobre mais triste, le noir doit être utilisé avec légèreté et précaution.

Faites entrer la lumière dans vos couleurs

Etroitement liées, couleurs et lumières ne peuvent être dissociées. Sans éclairage, naturel ou artificiel, impossible de saisir les nuances ! Il est donc indispensable de prendre en compte la luminosité d'une pièce avant d'en choisir la teinte. Pour réchauffer les zones nord, nord/est, qui reçoivent peu de lumière du jour, placez-y des couleurs chaudes comme du rouge ou de l'orangé. Quant aux pièces baignées de soleil, elles seront mise en valeur par des teintes de bleu clair , de pastel ou encore de vert. Avant de choisir votre palette de couleur, vérifiez sur un échantillon les différents effets apportés par la lumière.

Source de joie, d'inspiration et de passion les couleurs sont à consommer sans modération ! Entre les coussins, les rideaux, les plaids ou encore les tapis, n'hésitez pas à jouer sur les accessoires pour une maison colorée et gaie ! Avant de choisir notre décoration, n'oublions que les couleurs influent sur notre humeur.


20/06/2011
0 Poster un commentaire

Choisir une couleur

 

La couleur crée la perspective : elle influe sur la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur c’est-à-dire sur le volume d’une pièce.

Ainsi une petite pièce semblera plus grande si elle n’est peinte que dans une seule couleur claire ou en blanc. Inversement l’utilisation de plusieurs coloris aura tendance à rapetisser une pièce, tout comme l’utilisation de teintes chaudes et foncées.

Choisir une couleur implique de prendre en compte différents facteurs pour pouvoir jongler avec eux : taille, forme, orientation et utilisation de la pièce

20/06/2011
0 Poster un commentaire

Couleur et lumière

 
Avant de choisir une couleur pour une pièce, testez ses réactions à la lumière, aux différentes heures de la journée car elle fait varier ses nuances. Utilisez au maximum la lumière naturelle plutôt qu’artificielle et choisissez des couleurs qui renvoient bien la lumière.
Ainsi le blanc assure une luminosité maximale. Plus les couleurs choisies contiennent du blanc, plus elles éclaireront vos murs.
De même, les peintures brillantes renvoient la lumière alors que les peintures mates l’absorbent et donnent à la couleur une présence encore plus forte.

20/06/2011
0 Poster un commentaire

Couleur et atmosphère

 

Le choix de la couleur dépend de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce.
Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ont tendance à réduire l’espace en le rendant plus intime (à choisir si la pièce est originellement sombre en en faisant ainsi un lieu idéal de repos, ou pour une salle à manger, cuisine…).
Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, ont des vertus apaisantes et ont tendance à agrandir l’espace (à choisir pour une chambre ou une salle de bain pour une atmosphère plus détendue).
Un simple décor, avec des murs blancs, mettra en valeur un bel objet à l’ornementation tapageuse

20/06/2011
0 Poster un commentaire

Une couleur.... une ambiance

1/Ambiance délicate et fraiche ..? Opter pour un gris clair  qui saura agrandir l'espace

Les gris ne sont pas forcement froid... Pour un salon préférez un gris chaud qui vous procurera une impression de confort naturel

2/Ambiance raffinée  ? Les naturels : caramel, coquille d'oeuf, ton bois, chocolat, cacao, cappucino, vanille...

Une subtile tonalité taupe sera un merveilleux fond neutre et chaud qui s'adaptera à toutes les situations.

Mettez en scène une tête de lit dans une chambre classique. Créez la surprise en introduisant un brun avec un contratste vanille au mur

3/Les couleurs : rouge, rose et violet

Le prune, à la tonalité profonde, exprime bien la recherche d'une harmonisation chaleureuse. C'est une teinte rassurante malgré son caractère intene plein de personnalité.

Le rose émane chaleur, féminité, douceur et plénitude.

Donnez libre cours à votre gourmandise. N'hésitez plus à accorder les roses et les rouges qui forment de déicieux camïeux.

Pour une chambre de princesse, les boiseries pourront être violet qui donneront le caractère a un rose qui apportera la douceur.

4/ Les orangés

Réveillez  les blancs par un lait d'abricot stimulant mais aussi adouci et laiteux.

Cette couleur vitaminée agit comme un éclat de couleur.

Tentez un contraste affirmé entre un orange cuivré et un beige.

Privilégiez l"aspect mat qui modèrera votre audace grâce à son touché velouté tout en douceur.

5/ Les jaunes.

Cette couleur redonne modernité et luminosité aux espaces cuisine.

6/ Les verts

Un vert disco, audacieux et vif est idéal pour faire vibrer accessoires et boiseries. son aspect brillant fait swinguer la lumière.

Profitez de l'énergie positive du vert jade pour une cuisine saine et fraîche. Pensez à éclaircir la pièce avec des boiseries blanc Mentholé, limpide comme du carrelage de verre

7/ Les bleus.

Le bleu caraîbe est d'une intensité exotique, comme une mer tropicale sous le soleil intense. Cette teinte exubérante reste néanmoins relaxante et s'invite au séjour pour souligner une étagère en trompe l'oeil.

Adoptez le style relaxe et décontracté avec la palette des beus jeans délavée. A décliner en camaîeu de bleus, toujours si propice à la détente.

 


24/07/2011
0 Poster un commentaire