Fiche technique

Poser une cloison en pavé de verre !

Monter une cloison en pavé de verre permet de séparer une pièce tout en bénéficiant de l'éclairage naturel de la pièce. Pour une telle construction, il existe une grande variété de dimension et de couleur de pavé de verre, ainsi que divers possibilité d'ossature d'assemblage. Bien que non porteuse, cette structure renforcée par des tiges de métal insérées dans le mortier est relativement robuste.

En pratique, une cloison en brique de verre ne peut pas dépasser une longueur de plus de 6 mètres et une surface de 18 m². De plus, au-delà de plus de 2,5 m², la cloison doit être renforcée par des tiges métalliques et scellées dans un cadre par des joints plastiques pour compenser les variations de dilatations et les petites déformations.

Les pavés de verre se déclinent en carrés de 190 x 190 x 80 mm, ou en demi pavés et pavés d'angle. Calculez le nombre de pavés nécessaires à votre projet sachant que ces éléments ne peuvent être découpés. Comblez les interstices entre pavés et murs ou plafond à l'aide de baguettes plates en bois, invisibles une fois peints.
Pour monter les pavés, il est conseillé d'acheter un mortier blanc prêt à l'emploi, et acheter un enduit de jointement étanche à base de silicone dans les pièces humides comme la salle de bain. Prévoyez deux tiges de renfort par rangée; un peu plus si vous souhaitez renforcer les joints verticaux.

Récapitulatif des outils et matériaux nécessaires : Bois, bande de mousse adhésive, espaceurs, mortier blanc, truelle de briqueteur, tabouret, taloche de plâtrier, tiges de renfort métalliques, entretoises, enduit de jointoiement blanc, fer à jointoyer, enduit étanche silicone, peinture, brosse.

Les étapes à ne pas louper : Dans un premier temps, il faut construire une ossature en bois aux dimensions de la cloison. Bien le fixer à l'endroit choisit, clouer la bande de mousse adhésive blanche à l'intérieur du cadre. Placer les espaceurs sur la semelle du cadre pour maintenir les pavés en verre. Il est temps de poser votre première brique de verre. Déposer un peu de mortier blanc entre les espaceurs, déposer un peu de mortier sur le pavé de verre, posez et caler les pavés entre les espaceurs.
Appuyer le pavé pour qu'il soit bien fixer sur le mortier de la semelle. Une fois la première rangée terminé, déposez du mortier au sommet des pavés, ensuite, percez les montants du cadre afin d'y insérer les tiges de renfort. Rajoutez du mortier pour noyer les tiges et continuer la construction de la cloison. Une fois tous les pavés de verre en place, retirez les espaceurs. Laissez sécher le mortier avant d'appliquer l'enduit de jointement.



26/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres