La base des couleurs

Faites entrer la couleur dans votre intérieur

Rouge, jaune, bleu, les couleurs primaires se mélangent et se déclinent pour former une palette de plus de 200 teintes ! Pour égayer, agrandir, ou tout simplement décorer votre maison, rien de mieux qu'une petite touche de couleur. Les meubles, les tissus, les accessoires ou encore les murs et les sols sont des espaces de créations et de liberté, à colorer au grés de vos envies. Encore faut-il réussir à associer les différentes nuances entre elles. Pour apprendre à jouer avec les contrastes et la lumière, suivez le guide.


Trouver les couleurs qui vous ressemblent

En fonction des cultures, des époques et des religions, les couleurs se sont vues attribuer de nombreuses significations. En occident, on les sépare en trois grandes familles : les teintes chaudes, les teintes froides et les teintes neutres. Le rouge, l'orange et le jaune, chaudes et stimulantes inspirent la gaîté, la convivialité et l'énergie. Le bleu, le vert et le violet, tonalités froides aspirent au calme, à la rêverie et au romantisme mais aussi à la création et à la concentration. Neutres, le gris, le crème ou encore le taupe, apportent une touche d'élégance et de sobriété apaisante. Instinctivement nous sommes tous attirés par certaines couleurs bien précises. Pour les retrouver il suffit de s'écouter et de suivre ses intuitions premières.

Le secret des couleurs

Mise au point par le scientifique allemand Hering, la roue chromatique nous indique comment associer les couleurs en harmonie. Utilisé par les décorateurs du monde entier ce système est basé sur notre perception des couleurs. Pour vos aider à aller plus loin, il est nécessaire de connaître quelques règles simples mais incontournables. Vif et joyeux tous les tons de rouge peuvent aisément s'accorder ensemble et s'associer aux roses. Cependant, ils ne doivent pas envahir la pièce au risque de procurer un sentiment de malaise. Chaleureux les orange doux sont agréables à l'œil ; mais les foncés, légèrement agressifs, sont à utiliser avec parcimonie. L'ensemble de la gamme des orangés s'associe parfaitement aux couleurs brune, turquoise et gris clair. Quant aux jaunes, ils peuvent être complétés par des verts des oranges. La combinaison du citron et de l'azur produira un espace dynamique et gai. Tous les bleus peuvent être placés côte à côte et se marient à merveille avec les teintes de vert. Ces dernières font offices de couleur neutres et s'assortissent avec toutes les nuances. Les violets, s'accordent avec les verts et les bleus mais aussi avec les roses. Mystérieux, sobre mais triste, le noir doit être utilisé avec légèreté et précaution.

Faites entrer la lumière dans vos couleurs

Etroitement liées, couleurs et lumières ne peuvent être dissociées. Sans éclairage, naturel ou artificiel, impossible de saisir les nuances ! Il est donc indispensable de prendre en compte la luminosité d'une pièce avant d'en choisir la teinte. Pour réchauffer les zones nord, nord/est, qui reçoivent peu de lumière du jour, placez-y des couleurs chaudes comme du rouge ou de l'orangé. Quant aux pièces baignées de soleil, elles seront mise en valeur par des teintes de bleu clair , de pastel ou encore de vert. Avant de choisir votre palette de couleur, vérifiez sur un échantillon les différents effets apportés par la lumière.

Source de joie, d'inspiration et de passion les couleurs sont à consommer sans modération ! Entre les coussins, les rideaux, les plaids ou encore les tapis, n'hésitez pas à jouer sur les accessoires pour une maison colorée et gaie ! Avant de choisir notre décoration, n'oublions que les couleurs influent sur notre humeur.



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres