agrandir pièce

Choix des revêtements, des couleurs, du mobilier… sont autant de pistes pour donner plus d'espace de votre intérieur. Avec ces astuces déco, gagnez quelques mètres carrés sans repousser les murs.

Le choix des couleurs

La règle d'or est d'utiliser des tons clairs. Ils contribuent largement à agrandir une pièce visuellement, d'autant plus qu'elle est sombre. Si votre pièce est trop étroite, optez pour un total look clair : mur, sol et plafond. Evitez quand même le total look blanc, qui sera trop froid. Optez pour des blancs cassés ou des teintes poudrées par exemple.
Autre option possible : laisser le plafond et le sol dans des tons foncés et repeindre les murs en clair.

Besoin de couleur et de laisser place à votre créativité sur les murs ? Réalisez des rayures verticales sur les murs, avec des bandes de peinture de couleur ou un lé de papier peint, par exemple. A condition d'opter pour des rayures fines et d'éviter les motifs, vous allongerez visuellement votre mur par rapport au sol et gagnerez un effet de profondeur.

Voir aussi notre guide couleur et notre sujet Utiliser un nuancier et trouver la bonne couleur


Couleur intérieur murs

Agrandir une pièce : le choix du revêtement

Si vous refaites une pièce, avant même de penser à la peinture et la déco (certaines couleurs agrandissent une pièce, voir page suivante), posez vous la question du revêtement. Evitez tout d’abord la moquette qui ternit, "rapproche" visuellement les murs et rétrécit ainsi la pièce. Optez donc pour un revêtement clair. Si vous refaites le plancher, pensez bien à poser les lames en diagonale : effet agrandi instantané.


Agrandir une pièce : jouer sur les volumes

Plus l’espace est petit, plus il faut jouer sur les volumes. Si vous possédez une soupente, des poutres… quoique ce soit permettant de délimiter l’espace, servez-vous ! Comment ? En peignant cet espace différemment. Vous créerez un nouvel espace visuel, donnerez du volume à votre pièce, ce qui aura pour effet immédiat de l’agrandir.
Vous pouvez aussi jouer sur les volumes de la pièce grâce aux sources de lumière. Multipliez-les, notamment grâce aux spots et leds. Et évitez les luminaires type plafonniers.

Le choix des objets

L’objet miracle pour une petite pièce ? Le miroir. A condition de bien le placer ! Le mieux est de disposer deux miroirs face à face, pour obtenir cet effet infini. Si vous n’avez qu’un miroir, choisissez-le grand et posez-le sur à côté de votre fenêtre, jamais face à la source de lumière.

Si vous mettez des rideaux aux fenêtres, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop volumineux et que leurs couleurs soient proches de celle des murs, pour jouer sur la continuité des tons.

Côté table, optez pour de la vaisselle transparente ou sobre, blanche de préférence. Vous pouvez ajouter, sans en abuser, quelques grandes bougies, pour donner un effet de hauteur à votre table.

Et le mobilier ?

Optez pour du mobilier peu imposant, voire évolutif, qui vous permettra de le réduire lorsque vous ne vous en servez pas. Table basse qui se transforme en table de salle à manger, bureau mural qui se referme après utilisation, canapé-lit… multipliez ce genre de mobilier spécial petit espace.

Pour éviter l’effet imposant des meubles, pensez à les choisir dans des tons clairs. Le mobilier transparent, très tendance, est tout à fait adapté aux petits espaces. Pensez-y.

Enfin, ne surchargez pas votre intérieur avec de multiples meubles ou objets. Cela alourdit tout de suite l’espace. Et rangez !

Lire aussi Rangements : nos astuces gain de place

Décoration intérieure : quelle couleur choisir ?

Par Diane Mottez

Bleu, vert, jaune... quelle couleur conviendrait mieux à votre déco ? Selon l'effet que vous souhaitez donner à votre intérieur, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées. Découvrez les diverses teintes existantes et nos conseils pour les utiliser au mieux.

couleurs décoration

Notre guide pour choisir la bonne couleur

- Le violet est la couleur tendance du moment. Du pourpre au lilas en passant par le parme, le violet se décline en de multiples teintes, qui offrent autant de possibilités pour l'intérieur. Décoration fastueuse dans le salon ou zen dans la salle de bains, découvrez comment bien utiliser le violet en déco.

- Gris bleu, bleu ciel, bleu vert... Il existe tellement de nuances de bleu que cette couleur convient à tous les intérieurs. Alors quelle teinte de bleu choisir et comment utiliser le bleu chez soi ? Nos conseils pour choisir du bleu.

- Rose, rouge ou orange, voici trois teintes que l'on n'ose pas toujours pour ses murs. Pourtant elles permettent des mises en scène déco variées. À condition de ne pas faire de faute de goût… Comment bien utiliser ces teintes ? Notre guide. Rouge, rose et orange : pourquoi choisir ces couleurs ?

- Le vert est une couleur aux multiples nuances qui permet de nombreux effets dans la maison. Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Du vert d'eau au vert menthe en passant par le vert turquoise ou le vert olive, tour de ces couleurs naturelles pour bien choisir la teinte qu'il vous faut selon l'effet que vous souhaitez donner, dans chaque pièce de la maison. Opter pour le vert

- Le jaune est une couleur chaude et lumineuse. Pour bien utiliser ses multiples teintes, suivez le guide.
Selon l'ambiance que vous souhaitez recréer, rustique ou moderne, et la luminosité de votre pièce, jouez sur les effets et choisissez le jaune qu'il vous faut. Le point sur ses différentes teintes. Choisir la bonne teinte de jaune

- Vous adorez le noir et blanc, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Suivez les conseils de Valérie Laporte-Volatier, coach déco, pour faire entrer ces couleurs, synonymes de pureté et d'élégance, dans votre intérieur.
Se faire une déco en noir et blanc

Comment obtenir un camaïeu, quelles sont les couleurs froides ? Savez-vous bien utiliser les couleurs ? Pour le savoir, faites le test !

nuancier

Choisir la bonne teinte sur un nuancier, mode d’emploi

Vous voulez refaire la déco de votre intérieur ? Première étape : déterminez un univers de couleur adéquat à la pièce à repeindre. Souhaitez-vous plutôt vous orienter sur des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge…) ou froides (vert, bleu, gris…) ? Pour déterminer l’atmosphère qui vous convient, suivez notre guide couleur.
Une fois que vous aurez décidé d’opter pour telle couleur dans telle pièce, munissez-vous d’un nuancier par type de produits : on n’utilise pas la même peinture pour une pièce sèche ou humide, il existe donc des nuanciers par types de peinture.
Ensuite, flânez dans les magasins de bricolage au rayon peinture avec, si besoin, des échantillons de tissus ou de moquette pour vous rappeler les teintes de votre pièce. Dénichez-vous un nuancier (ils sont parfois payants) et rentrez chez vous. On ne prend aucune décision en magasin !

Une fois chez vous, prenez votre nuancier et ouvrez-le vers les pages se rapprochant de la couleur initialement choisie. Appliquez votre nuancier sur le mur pour vous aider. Mais, pour prendre une décision, appliquer le nuancier sur son mur ne suffit pas. En plus ils ne sont souvent pas gratuits… Demandez alors des échantillons aux marques de peinture : elles vous enverront des carrés d’impressions sur papier que vous pourrez coller sur votre mur pour mieux vous rendre compte. Sinon on peut parfois acheter des échantillons de peinture, à appliquer soi-même (au rouleau, pas au pinceau) sur un morceau de carton blanc.

L’astuce: placez (avec du scotch repositionnable) les différentes teintes qui vous font hésiter côte à côte sur le mur et laissez-les pendant 24 heures. Regardez le résultat à différentes heures de la journée, pour cerner l’impact de la couleur en fonction de la luminosité de la pièce.

À savoir: lorsqu’on peint les quatre murs d’une pièce dans la même teinte, le résultat donne toujours une sensation un peu plus foncée au final. Sachez par ailleurs que la couleur choisie et appliquée sur le mur côté fenêtre, à contre-jour donc, paraît elle aussi toujours plus foncée que celle des autres murs dans la pièce. N’hésitez pas à jouer sur les nuances, en optant par exemple pour une teinte plus claire autour des fenêtres.

Les marques se plient en quatre pour vous aider

Pour vous aider à choisir la couleur idéale, de nombreuses marques mettent à votre disposition des outils d’aide, en ligne ou en magasins. Servez-vous en, ils sont réellement utiles :

- Le service "Ma couleur sur-mesure" de Dulux Valentine. Disponible dans les magasins de bricolage (tel lecteurs : 01 46 88 32 32), cet outil permet de choisir parmi plus de 2 000 teintes du nuancier et de la faire réaliser sous vos yeux en quelques minutes. Si besoin, vous pouvez apporter un échantillon de tissus ou moquette de votre intérieur qui sera scanné par la machine pour vous donner sa teinte exacte.

- le nuancier virtuel chez Leroy Merlin. Lire notre article Logiciels et outils : les sites déco vous coachent

- Testez virtuellement l’application de couleurs dans les pièces de la maison. Decoshow et Dulux Valentine le proposent.

- Pour vous aider dans le choix de vos teintes, certaines marques, comme Dulux Valentine, indiquent directement des indications sur les pots de peinture. Chez cette dernière, les couleurs sont organisées en 4 univers (frais, vifs, calmes, chaleureux). Pour être sûr de vos associations, il faut que les teintes choisies appartiennent au même univers. Facile non ?


Marier les couleurs

Vous vous sentez à l’aise ? Allez plus loin en mariant différentes couleurs ou teintes dans une même pièce. Pour cela, aidez-vous des propositions des nuanciers et des marques de peinture.

Vous pourrez :

- jouer sur le dégradé en déclinant une même teinte du plus clair au plus foncé. Pour un résultat harmonieux.
- réaliser un camaïeu en combinant des couleurs proches les unes des autres. Cela donne un résultat vif.
- jouer sur les contrastes en utilisant deux couleurs opposées (exemple : violet et jaune) pour un résultat haut en couleurs.

Reste à oser !

Merci à Catherine Filoche, styliste couleur chez Dulux Valentine.

Lire aussi notre article : Comment bien choisir une peinture? et consulter notre guide couleur



09/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres