Norme RT2012

Maison RT2012 Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne

Constructeur spécialisé dans les maisons, les extensions et la rénovation, Maisons Cercle Entreprise a toujours privilégié les technologies d'avenir pour donner à ses clients des solutions de réduction de consommation d'énergie.

Notre expertise des maisons RT2012 ou basse consommation illustre de nouveau le souci que nous apportons à la qualité de votre espace de vie.

Qu'est ce qu'une maison RT2012 ?

À compter du 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves devront répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Une nouvelle norme, et un renouveau des usages pour les constructeurs, une habitation performante, économe et confortable pour vous.
Chaque construction neuve devra diviser par 4 sa consommation d’énergie primaire.
Elle passera de 230 kWh/m2/an de surface habitable à 50-70kWh/m2/an, en fonction de la zone climatique et de l'altitude.

Les avantages d'une maison RT2012

L'environnement:
Utilisation de matériaux naturels nobles, systèmes de chauffage raisonnés, orientation de la maison optimisée... Tous ces paramètres permettent à votre maison de consommer le moins d'énergie primaire possible, de rejeter moins de CO2 et donc de participer activement au respect de l'environnement.

Des avantages économiques:
La valorisation de votre bien immobilier.
Selon l'article 4 de loi du Grenelle 2, à partir du 1er janvier 2013, les constructions neuves seront soumises à l'obligation d'être RT2012.
En construisant basse consommation aujourd'hui, vous assurez la pérennité et la valeur ajoutée de votre bien dans le temps.

Les points clefs pour une maison RT2012

L'orientation de la maison
L'implantation de votre maison est primordiale dans la mesure où le soleil reste le système de chauffage le plus naturel et le plus économique. Idéalement, il s'agit d'orienter les pièces à vivre au sud avec des surfaces vitrées avantageuses, et les pièces d'eau ou de nuit au nord en limitant le nombre de d'ouvertures.

Les matériaux de construction
Pour le gros œuvre, et donc la construction du bâti de votre maison RT2012, Maisons Cercle Entreprise privilégie la brique de terre cuite et le bois. Ces matériaux présentent l'avantage d'avoir de meilleures qualités isolante, phonique et thermique.
La brique est un matériau naturel qui réunit le plus d'avantages. Elle est trois fois plus solide qu'un parpaing ciment, elle est naturellement parasismique et a une meilleure résistance au feu. Côté isolation, la brique de terre cuite accumule 5 fois moins d'humidité que le parpaing en hiver, et présente un bon coefficient thermique. Phoniquement elle est également plus isolante.
Brique, Bois ou béton cellulaire, Maisons Cercle Entreprise vous garanti une maison basse consommation qui vous offre un meilleur confort et bien-être sur tous les plans.

L'isolation
Une maison bien isolée est une maison qui consomme moins d'énergie. Maisons Cercle Entreprise s'attache à vous garantir un complexe isolant qui apporte un renfort thermique sur l'ensemble des endroits stratégiques de votre maison : combles, murs, sols, garage... À titre d'exemple, nous traitons les combles avec un isolant qui peut atteindre 400 mm d'épaisseur, 120mm pour le doublage des murs et 100mm pour le plancher. Cette isolation, associée à la suppression des ponts thermique, à une bonne perméabilité et à un chauffage performant nous permet de baisser de 60% la consommation d'énergie de votre maison par rapport à une maison non certifiée RT2012.

Les systèmes de chauffage
Maisons Cercle Entreprise préconise 3 types de chauffages pour les maisons basse consommation :
  • Poêle à granulés de bois 
Le granule de bois est un combustible à haut rendement ainsi qu'un moyen de chauffage écologique car le CO2 rejeté dans l'atmosphère après combustion est entièrement absorbé par les arbres.
La densité des granules est 1,5 à 2 fois supérieure à celle des bûches. Ils peuvent s'utiliser dans des poêles individuels.
  • Gaz à condensation
La chaudière à condensation est une chaudière gaz dont le rendement est conforme à la Directive 92/42 CEE. Les fumées sont refroidies au travers d'un échangeur, par le retour de l'eau de chauffage. La vapeur d'eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l'eau des retours, s'ajoutant à la chaleur de combustion. De plus, la température des fumées est ainsi réduite, ce qui fait atteindre des rendements supérieurs à 100 %.
  • La pompe à chaleur
C'est un système de chauffage qui récupère les calories de l'air extérieur ou du sol pour redistribuer de la chaleur vers l'intérieur par le plancher chauffant.
Les pompes à chaleur sont intéressantes dans la mesure où elles n'émettent pas de gaz à effet de serre.
Leur système de récupération de l'énergie de l'air ne rejette pas d'éléments nocifs dans l'atmosphère et les fluides dégagés par les pompes sont inoffensifs à la couche d'ozone. Les pompes à chaleur économisent la consommation d'électricité jusqu'à 70 %.

La mise en oeuvre et son déroulement

Maisons Cercle Entreprise présente, pour l’obtention du permis de construire, une attestation de prise en compte de la RT 2012 et une étude BBIO, pièces administratives obligatoires, qui font l’objet d’une étude préliminaire et tiennent compte de l'avant-projet.
Maisons Cercle Entreprise s’assure, tout au long du déroulement du chantier, du suivi et du respect de l’utilisation de produits conformes et de leur mise en oeuvre soignée.
Maisons Cercle Entreprise s'engage à vous délivrer la conformité RT 2012 de votre construction afin de vous permettre de disposer de la déclaration d'achèvement de travaux.

source : http://www.cercle-entreprise.fr/fr/rt2012


07/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres