La décoration Zen

Décoration zen Feng shui : le Beau au service du Bien-être

La décoration zen Feng shui est une philosophie, un art de vie datant de plus de 4 000 ans. Sur le plan littéral, le mot « Feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau ». On croit souvent que cette décoration s’applique uniquement au style japonais ou, plus largement, asiatique. Or le Feng shui s’applique à tout type de décoration. Le respect de ses éléments fondamentaux permet de trouver une harmonie de vie, par un environnement adapté à soi et aux lieux. Le but est de trouver la composition idéale d’une habitation, pour que cette dernière inspire équilibre, harmonie, bien-être, santé et prospérité à ses habitants.

Terrasse zen

La décoration zen Feng shui prend essentiellement en compte plusieurs éléments nécessaires à la création de l’harmonie. Tout d’abord, il faut veiller à l’équilibre entre le yin et le yang, deux notions relevant de la dialectique. Le yin désigne l’impalpable, le vide, l’obscur, le froid et l’introverti ; il désigne la passivité et est symbole de féminité selon la tradition zen Feng shui. Et le yang complète le yin ; il désigne le lumineux, l’énergie, l’action, le mouvement et l’extraverti. Il est symbole de masculinité. Le jour est associé au yang et le yin à la nuit.

Rendez votre intérieur harmonieux

La décoration zen Feng shui tient aussi en compte de l’harmonie des couleurs, des dimensions et de la forme de la pièce concernée, de la zone géographique de l’habitation. Elle respecte aussi la théorie des cinq éléments (eau, métal, bois, terre, feu) qui correspondent chacun, entre autres, aux saisons. L’eau désigne l’hiver, le métal l’automne, le bois le printemps, la terre les intersaisons, et le feu l’été.

Chambre zen

De plus, la décoration zen Feng shui s’attache aussi à étudier le positionnement idéal du mobilier, d’un canapé ou d’un lit par exemple pour une forte synchronisation de l’ensemble de ces éléments. Un mobilier aux lignes arrondies sera souvent préféré à des lignes carrées.

Faites ressortir l’âme de chaque pièce

Si les points principaux sont respectés, il reste cependant d’autres paramètres à observer selon la situation. En effet, il faut arriver à déterminer un éclairage adapté à chaque pièce, selon la luminosité naturelle de celle-ci de par son orientation géographique. La fonction de la pièce est aussi déterminante : s’il s’agit d’une pièce de relaxation ou de travail. Enfin, la personnalité de l’habitant est tout aussi essentielle, selon qu’elle soit extravertie ou intravertie.

De manière générale, des couleurs chaudes (rouge et jaune principalement) seront choisies dans le cadre d’une décoration zen Feng shui, pour les rideaux par exemple. Une décoration végétale de type bonsaï pourra parfaire cette décoration. Il faudra aussi éviter la présence de choses superflues, qu’elles soient rangées à l’intérieur des meubles ou disposées sur ces derniers.

Source : http://www.blog-maison.com/decoration/decoration-zen-feng-shui.php



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres