La décoration traditionnelle

Comment réussir une décoration traditionnelle

Une décoration traditionnelle s’entend de plusieurs manières.

Le choix de la tradition française

Par exemple, la décoration traditionnelle en bois est très classique et remporte toujours du succès. Les meubles de la maison sont ainsi choisis en fonction de son matériau : tables, chaises, bibliothèques, étagères en bois, mais aussi parquet en bois. On peut choisir des bois différents selon les meubles. Le parquet peut lui-même être composé de plusieurs bois, pour un effet « dégradé de couleurs ». L’ambiance dégagée par une décoration traditionnelle en bois sera calme et sereine. On peut la qualifier de décoration montagnarde. Le mobilier classique donnera un aspect cohérent aux pièces. Une œuvre d’art en bois pourra agrémenter sa décoration traditionnelle.

Décoration traditionnelle française

Une décoration traditionnelle peut aussi désigner une décoration traditionnelle provençale. Cette décoration du midi peut être composée de différents éléments : le choix de couleurs franches telles que le jaune safran, le bleu de Provence, le rouge ou encore le vert, des nappes aux motifs provençaux, des broderies ou paniers en osier disposés dans la cuisine et au salon, des objets typiques tels que des cigales, disposés dans la maison etc. Du mobilier en osier pourra être privilégié, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et pourquoi pas une décoration traditionnelle japonaise ?

Une décoration traditionnelle peut aussi être une décoration traditionnelle japonaise. Le style sera alors plus épuré, minéral et végétal. Une table à manger traditionnelle japonaise, c’est-à-dire en bois et très basse, permettra de prendre son repas comme au Japon, assis par terre sur des coussins adaptés. Des brûles-encens ou mini-jardins zen pourront être disposés dans les différentes pièces de la maison. Ils recréeront la dimension zen spécifique au Japon.

Décoration japonaise

Des objets de décoration pourront trôner sur les meubles, tels que des chats ou des éventails. Une vaisselle traditionnelle japonaise en céramique fera son effet, tout comme une théière en fonte du Japon, véritable objet d’art à lui seul. Des tissus japonais seront choisis pour le linge de table, avec des motifs de fleurs du Japon. Des calligraphies décoratives en langue japonaise pourront orner la porte de la cuisine ou les murs de celle-ci. Des lampes japonaises et lanternes en papier de riz participeront elles aussi à recréer une ambiance japonaise. Des carillons, cloches et clochettes pourront décorer le jardin, pour une invitation à la méditation et au calme.

Il existe aussi, entre autres, des décorations traditionnelles nord-africaines, comme la décoration traditionnelle tunisienne ou marocaine. Par exemple, la décoration traditionnelle tunisienne fait appel à des couleurs particulières: le blanc et le bleu. Ces couleurs pourront être retrouvées à travers le mobilier mais aussi à travers des éléments de décoration tels que les poteries, ou même à travers une vaisselle typique tunisienne. De son côté, la décoration marocaine fera davantage appel aux couleurs jaune et noire.


source: http://www.blog-maison.com/decoration/decoration-traditionnelle.php



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres