La décoration pour avoir une maison chaleureuse

Décoration maison chaleureuse

Comment avoir une maison conviviale et chaleureuse

Pour une maison conviviale et chaleureuse, chaque pièce doit être à la fois fonctionnelle et joliment décorée. La salle à manger ou salon, la cuisine et le jardin, lieux de réception et de convivialité, doivent être particulièrement soignés.

Plusieurs facteurs participent à créer une maison conviviale et chaleureuse. Tout d’abord, les pièces communes doivent être aménagées comme des lieux de vie. La cuisine pourra donc être ouverte sur la salle à manger, pour un dialogue entre les maîtres de maison et leurs invités. La salle à manger pourra contenir une grande table pouvant elle-même accueillir des rallonges, pour de grandes tablées. Un bar à l’américaine avec des chaises hautes disposées autour donnera un aspect à la fois design et chaleureux. Des mots pourront être apposés sur la porte de la cuisine : « bon appétit », ou « cuisine » tout simplement. Ils pourront être faits maison ou achetés dans des magasins dédiés à la décoration de maison.

Comme dans un cocooning

Une cheminée dans le salon rendra facilement une maison conviviale et chaleureuse. On pourra opter pour un grand canapé confortable, et des grands coussins posés par terre pour une ambiance intime et cosy. Il faut surtout veiller à ne pas trop charger en meubles sa maison.Coin salon

La décoration en tant que telle pourra aussi jouer un rôle déterminant. Un papier peint associé à des peintures pourra rehausser le tout. La luminosité des pièces est tout aussi importante. Les baies vitrées permettent par exemple une grande luminosité naturelle.

La maison pourra être agrémentée de plantes dans les différentes pièces, pour une dimension végétale et naturelle. Les bords des fenêtres pourront accueillir par exemple des éléments de végétation ou des petits objets de décoration, à sa convenance. Des vases muraux feront aussi leur effet.

Pensez aux lumières feutrées

Un élément essentiel à ne pas négliger pour avoir une maison conviviale et chaleureuse : le chauffage. Il faut tout d’abord bien veiller à son isolation thermique. On peut en ce sens poser des fenêtres à double vitrage. Et ensuite, il faut veiller à installer le chauffage adapté à sa maison et à sa consommation (chauffage central, au bois, à granulé de bois, électrique, au gaz).

Une salle de bains bien aménagée et décorée permettra elle aussi de créer une maison conviviale et chaleureuse. En effet, plusieurs lavabos installés, la présence à la fois d’une baignoire et d’une douche donneront même à cet espace un aspect accueillant.

Côté jardin, des chaises longues ou hamacs pourront être disposés dans cet espace propice à l’invitation et à la détente. Une grande table de jardin et des fauteuils en osier donneront envie de prendre son repas ou de se reposer dans cet espace de repos et de calme. Des grandes bougies et des photophores pourront être allumés en fin de journée et feront leur effet.

Coin cosyVérandaSalon



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres