La Décoration orientale

La décoration orientale

Comment réussir une décoration orientale

La décoration orientale est une décoration raffinée très en vogue depuis quelques années. Décoration marocaine, tunisienne ou autre… Tous les éléments doivent inviter à l’orient, à la détente et au partage.

Des couleurs chaudes telles que le jaune safran, l’orange, le rouge ou des dégradés de ces couleurs seront mises en avant dans le cadre d’une décoration orientale. Le mobilier oriental est souvent en fer forgé : tables, chaises, mais aussi lits, paravents, banquettes et bancs orientaux assortis de coussins moelleux. Le zellige, matière traditionnelle composée de briques émaillées, pourra tout autant être le matériau idéal pour composer une table orientale par exemple.Chambre orientale

Alliez traditionnel et contemporain

Des poufs pourront être disposés dans le salon et à l’extérieur de la maison, dans le jardin. Ils donneront un aspect relaxant, pour une ambiance feutrée. Ils pourront aussi être agrémentés de grands coussins en soie, pour inviter à la détente. Des tentures et rideaux en soie orneront les fenêtres, pour recréer tout le charme de l’orient.

Les chambres seront décorées avec des draps, couvre-lits mais aussi rideaux en velours et en soie. Un lit à baldaquin paré de dorures fines et élégantes rappellera les mystères de l’Orient. De petites peintures ornementales au henné pourront décorer certaines parties du mur, comme le dessus du lit.

Pour une décoration orientale, des tapis de style tunisien, marocain, syrien ou iranien pourront être choisis. Le choix de la vaisselle est aussi un élément essentiel pour une décoration orientale réussie. En effet, des plats à tajine, de la vaisselle artisanale, ou encore des vases à motifs orientaux participeront à ce décor des milles et une nuits. La cuisine pourra aussi accueillir des robinets en cuivre pour compléter l’effet oriental.


L’envoûtement est garanti

Quant au revêtement de sol, on pourra choisir des carreaux orientaux. Les poteries orientales disposées dans les différentes pièces à travers la maison agrémenteront le tout, pour un ensemble homogène. Peintures, dessins orientaux, appliques murales ou encore tableaux créeront un ensemble élégant.Chambre orientale

De grands miroirs en fer forgé pourront être installés dans le salon et la salle à manger. Ils permettront à la fois de donner un style oriental et d’agrandir les pièces. Des éléments en calligraphie arabe pourront faire office de décoration sur les murs par exemple, ou sur les portes.

Le jeu de lumières est aussi important dans une décoration orientale. Il ne faut pas hésiter à disposer dans l’habitation des lampes, luminaires, lanternes, bougies ou encens. La lumière doit être tamisée et l’ambiance intimiste et chaleureuse.

L’espace jardin pourra accueillir une fontaine ou une tente. De petits palmiers et du jasmin pourront, entre autres, constituer une décoration végétale adaptée pour une invitation sensorielle au voyage. Des dessins de portes marocaines, ou des étoffes typiques de la décoration orientale, pourront orner les murs du jardin.


source: http://www.blog-maison.com/decoration/decoration-orientale.php



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres