Une décoration baroque

Une décoration baroque

Comment réussir une décoration baroque

La décoration baroque désigne le type de décoration de l'époque Louis XIII, couvrant du XVIème au XVIIème siècle. On retrouve dans le style baroque des influences très mixtes. En effet, l'Espagne, l'Italie et la Flandre française de l'époque sont présentes.

Chambre baroque

Une décoration baroque peut être choisie soit pour une seule pièce de la maison, telle que le salon ou une chambre, soit pour l'ensemble de la maison pour une vision plus uniforme.

Pour une décoration baroque, les couleurs sont flashy : rose, violet, noir, blanc, voire doré ou encore argenté. Ce style décalé nécessite un mobilier dans la même idée : des fauteuils à bras comme à l'époque de la Renaissance, des tabourets capitonnés, des consoles aux formes à la fois arrondies et en pointe de diamants, des commodes, armoires en relief, coiffeuses etc. Une banquette ou une méridienne au style ennobli pourra même agrémenter le salon, pour inviter au repos et à la détente. Le mobilier pourra être assorti de fantaisies de type boutons argentés, en forme de fleurs etc.


Privilégiez les formes

Pour rendre son habitation glamour et chic, de grands lustres baroques pourront orner les plafonds et donneront une dimension féérique à la pièce. Pour la vaisselle, un choix d'assiettes, couverts, verres et bocaux aux couleurs flashy sera préféré.

Les matières typiques utilisées pour une décoration baroque sont, entre autres, le velours, le bois argenté ou doré, le verre, la porcelaine, voire le métal.

Le papier peint peut faire son effet dans ce style de décoration, tout comme des rideaux aux motifs d'arabesques imposantes et nombreuses sur tous les pans. Comme revêtement de sol, on pourra choisir un sol en bois argenté ou doré par exemple.

Des miroirs pourront être installés dans les pièces de la maison, dans le salon ou dans les chambres. En effet, leurs cadres au style baroque complèteront la décoration et ils agrandiront de surcroît laCoin salon baroque pièce.

Et pourquoi pas opter pour un style baroque contemporain ?

Autres éléments de décoration plus ludiques mais tout aussi tendances : des cadres baroques accrochés aux murs, des luminaires en chrome, métal ou fer forgé, des bougeoirs et vases du même style…

Dans le cadre d'une décoration baroque, de la fausse bijouterie éclatante voire clinquante sera mise en valeur. En effet, on pourra ajouter des perles nacrées ou brillantes sur les cadres des tableaux par exemple, ou en disposer sur le mobilier pour le décorer.

Pour un effet à la fois baroque, moderne et élégant, on peut aussi conjuguer le style baroque à un style plus contemporain. On peut ainsi allier des couleurs flashy pour les tentures à des couleurs moins franches et plus douces pour le linge de lit, afin de créer un camaïeu, selon ses envies et ses goûts. On peut aussi garder le style baroque avec des motifs imposants, mais avec des tons plus doux, comme du gris, du beige, ou la couleur taupe.



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres